Consultez le power point ci dessous pour comprendre ce qu'est la sophrologie
Personnel La sosphrologie pourquoi faire
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

Qu’est ce que la Sophrologie ?

 

ü  En Bref :

 

Le mot sophrologie vient du grec :

SOS : signifie « harmonie »

PHREN : signifie « conscience »

LOGOS : signifie « étude ».

La sophrologie est donc la science de l’esprit serein appliquée à la conscience humaine.

Elle étudie la modification des états de conscience, la modification des niveaux de vigilance et les moyens de produire ces modifications.

L’individu peut ainsi se prendre en charge dans sa totalité psychosomatique, par un vécu direct de sa propre conscience, et il peut  ainsi en modifier le contenu. Il accède donc à l’auto contrôle de son corps et de son l’esprit.

 

ü  Les origines

 

 

Le mot sophrologie vient du neuro psychiatre Alfonso Caycedo.  Intéressé par des techniques orientales de relaxation, il se rend en Asie pour y découvrir les différentes méthodes pratiquées. Il en conclut que toutes ces pratiques ont en commun la recherche de la maitrise du corps par l’esprit. Inspiré par ces formidables découvertes, il retourne en occident et crée sa propre méthode de relaxation occidentalisée et dépouillée de tout mysticisme.

En 1960 , il fonde l’école de sophrologie et lui donne la définition suivante :

« La sophrologie est une science, ou mieux une école scientifique qui étudie la conscience, ses modifications et les moyens physiques , chimiques ou psychologiques pouvant la modifier , dans un but thérapeutique, prophylactique ou pédagogique en médecine. »

 

 

réseaux sociaux